1 2 1

PLACESdisponibles

AU COLLÈGE, TROUVER UN STAGE QUI CORRESPOND À SES ENVIES N’EST PAS TOUJOURS UNE DÉMARCHE FACILE

Bien trop souvent, le choix du stage au collège est un choix par défaut. La plupart du temps, les élèves effectuent leur stage soit dans la structure de leurs parents, soit dans un commerce à proximité de leur domicile. Pourtant, cette première approche du monde du travail est une étape importante dans le parcours d'un.e collégien.ne. C'est un premier pas vers l'orientation de l'élève, mais aussi une source de motivation.


Avec cette plateforme, le Département de la Loire veut mettre en relation les structures ligériennes volontaires et les jeunes à la recherche d'un stage. Une initiative qui s'inscrit pleinement dans le Plan Jeunes de la collectivité, dont l'un des objectifs principaux est d'accompagner les collégien.ne.s vers leur vie professionnelle.


COMMENT PRÉPARER MA RECHERCHE DE STAGE ?

Pendant 3 à 5 jours, tu découvriras le fonctionnement quotidien d’une entreprise, d’une association ou d’une collectivité. Cette première approche du monde du travail t'aidera à réfléchir à ton orientation, tes envies... Il n’y a pas de « bon » ou de « mauvais » stage.




ACCUEILLIR UN.E COLLÉGIEN.NE EN STAGE, POURQUOI PAS VOUS ?

Un professionnel en activité ne mesure pas toujours ce qu’il peut apporter aux jeunes. Que vous soyez dirigeant d’entreprise, salarié, fonctionnaire, indépendant, vous pouvez transmettre votre expérience, vos connaissances et peut-être révéler des vocations !