VOUS ÊTES PARENT D’UN FUTUR STAGIAIRE ?

Votre enfant est au collège et doit effectuer un stage au sein d’une structure professionnelle cette année ? Le Département de la Loire, en partenariat avec les services de l'Éducation nationale, met à votre disposition des informations utiles pour faciliter l’accès de votre enfant à ce stage, et mieux en comprendre les objectifs.


UN STAGE DÈS LE COLLÈGE, POURQUOI ?

Pour la plupart des élèves, c’est la première immersion dans un univers professionnel.


Plus que d’éveiller les vocations, l’objectif de ce stage est avant tout d’observer le fonctionnement d’une entreprise au quotidien.


Première approche du monde du travail, il permet de nourrir sa réflexion sur son orientation, ses choix et ses envies.


MON ENFANT EST EN SITUATION DE HANDICAP : QU’EST-IL PRÉVU ?

Le stage est obligatoire pour tou.te.s les élèves de troisième.


La convention de stage prend en compte si nécessaire les aménagements éventuels prévus dans le projet personnalisé de scolarisation : selon le type de handicap, les modalités du stage peuvent être adaptées pour accompagner au mieux les élèves dans leur découverte du monde professionnel.





POURQUOI LE DÉPARTEMENT SE MOBILISE ?

Cette première immersion dans le monde professionnel est souvent source d'inégalités, les réseaux personnels étant les premiers biais pour trouver un stage.


L'objectif est de permettre aux élèves d'évoluer dans des environnements variés et qualifiés, en fonction de leurs envies et de leur curiosité.


Cette plateforme s'inscrit pleinement dans le Plan Jeunes de la collectivité, dont l'un des objectifs principaux est d'accompagner les collégien.ne.s vers leur vie professionnelle.




VOUS ÊTES PARENT ACTIF, VOUS POUVEZ AUSSI ACCUEILLIR UN.E STAGIAIRE ?

En tant que professionnel, vous êtes en mesure d’accueillir un.e stagiaire ? Alors n’hésitez pas à déposer une offre et ainsi donner la possibilité à un élève de découvrir votre activité !