VOUS ÊTES PARENT D’UN.E FUTUR.E STAGIAIRE ?
Votre enfant est au collège et doit effectuer un stage au sein d’une structure professionnelle cette année ? Le Département de la Loire, en partenariat avec les services de l'Éducation nationale, met à votre disposition des informations utiles pour faciliter l’accès de votre enfant à ce stage, et mieux en comprendre les objectifs.
POURQUOI LE DEPARTEMENT SE MOBILISE?
Avec cette plateforme, le Département de la Loire veut mettre en relation les structures ligériennes volontaires et les jeunes à la recherche d'un stage.Une initiative qui s'inscrit pleinement dans la politique éducative de la collectivité, dont l'un des objectifs principaux est d'accompagner les collégien.ne.s dans la découverte des métiers.
Cette première immersion dans le monde professionnel est souvent source d'inégalités, les réseaux personnels étant les premiers biais pour trouver un stage.
L'objectif est de permettre aux élèves d'évoluer dans des environnements variés et qualifiés, en fonction de leurs envies et de leur curiosité.
MON ENFANT EST EN SITUATION DE HANDICAP : QU’EST-IL PRÉVU ?
Le stage est obligatoire pour tou.te.s les élèves de troisième.
La convention de stage prend en compte si nécessaire les aménagements éventuels prévus dans le projet personnalisé de scolarisation : selon le type de handicap, les modalités du stage peuvent être adaptées pour accompagner au mieux les élèves dans leur découverte du monde professionnel.
Les offres accessibles aux jeunes en situation de handicap sont susceptibles d'être identifiées par un pictogramme personnalisé.


ET PENDANT LES VACANCES ?
Votre enfant a la possibilité de réaliser des mini-stages de découverte professionnelle de 1 à 5 jours pendant TOUTES les vacances scolaires.
Ces stages sont organisés par la Chambre du Commerce et de l'Industrie du territoire (CCI / www.lyon-metropole.cci.fr).
EN TANT QUE PROFESSIONNEL, VOUS POUVEZ AUSSI ACCUEILLIR UN.E STAGIAIRE ?
En tant que professionnel, vous êtes en mesure d’accueillir un.e stagiaire ? Alors n’hésitez pas à déposer une offre et ainsi donner la possibilité à un élève de découvrir votre activité !